Pro­fil de la pro­fes­si­on

Les spé­cia­lis­tes de la ven­te tra­vail­lent dans tous les sec­teurs, dans des PME mais aus­si dans de plus gran­des ent­re­pri­ses. Ils pren­nent en char­ge tou­tes les tâches du domaine de la ven­te, de la pla­ni­fi­ca­ti­on à la réa­li­sa­ti­on des acti­vi­tés de ven­te.

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Acti­vi­té

Le domaine d’ac­ti­vi­té des spé­cia­lis­tes de la ven­te s’é­tend à tous les pro­ces­sus de ven­te, . De la coll­ec­te et de l’ana­ly­se des beso­ins des cli­ents à la con­clu­si­on des ven­tes, en pas­sant par la con­cep­ti­on des pre­sta­ti­ons de mar­ché et le trai­te­ment du mar­ché, ain­si que les mesu­res visa­nt à entre­te­nir, à fidé­li­ser et à inten­si­fier la cli­entèle.

Les spé­cia­lis­tes de la ven­te con­çoi­vent et réa­li­sent la ven­te per­son­nel­le sur la base d’ob­jec­tifs défi­nis et assu­ment la responsa­bi­li­té de la réa­li­sa­ti­on des objec­tifs dans le domaine de ven­te défi­ni. Vous assis­tez la direc­tion des ven­tes dans tou­tes les tâches admi­nis­tra­ti­ves et de coor­di­na­ti­on.

Com­pé­ten­ces

Après la for­ma­ti­on de spé­cia­lis­te de la ven­te, les spé­cia­lis­tes de la ven­te sont capa­bles de

  • de coll­ec­ter et d’ana­ly­ser des infor­ma­ti­ons sur l’é­vo­lu­ti­on du mar­ché avec les dif­fér­ents acteurs du mar­ché et d’en tirer les con­clu­si­ons qui s’im­po­sent ;
  • d’é­la­bo­rer un con­cept de ven­te à par­tir de la stra­té­gie d’entre­pri­se et de mar­ke­ting ;
  • assurer admi­nis­tra­ti­ve­ment les pro­ces­sus de ven­te avec la ges­ti­on et l’uti­li­sa­ti­on du Cus­to­mer Rela­ti­onship Manage­ment (CRM) de l’entre­pri­se, effec­tuer des con­trô­les de ven­te et éta­b­lir des rap­ports ain­si que des off­res pour les cli­ents ;
  • mett­re en œuvre des inter­ac­tions com­mer­cia­les en men­ant des ent­re­ti­ens avec les cli­ents et des négo­cia­ti­ons de ven­te, en assu­rant le sui­vi des cli­ents et en gérant les récla­ma­ti­ons, tout en repré­sen­tant l’entre­pri­se ;
  • d’é­ta­b­lir des bases d’off­re ori­en­tées vers les beso­ins, d’é­la­bo­rer une pla­ni­fi­ca­ti­on opé­ra­ti­on­nel­le des ven­tes allant jus­qu’aux plans de tour­nées et aux bases de moti­va­ti­on et de rému­né­ra­ti­on, ain­si que de mett­re en œuvre des acti­vi­tés de ven­te pla­ni­fiées ;
  • réa­li­ser la pre­sta­ti­on de mar­ché, y com­pris la con­cep­ti­on de l’off­re et des prix, assurer en per­ma­nence la qua­li­té et l’ad­ap­ter si néces­saire ;
  • de pla­ni­fier les dif­fér­ents instru­ments de la com­mu­ni­ca­ti­on, de les mett­re en réseau ain­si que de les mett­re en œuvre et de les con­trô­ler ;
  • de con­ce­voir la dis­tri­bu­ti­on stra­té­gique et opé­ra­ti­on­nel­le, de con­clure des par­ten­ari­ats judi­cieux et d’op­ti­mi­ser en per­ma­nence les pro­ces­sus de dis­tri­bu­ti­on ;
  • de ras­sem­bler des infor­ma­ti­ons et des con­nais­sances et d’or­ga­nis­er leur tra­vail de maniè­re ciblée et effi­cace grâce à des tech­ni­ques de tra­vail appro­priées, des com­pé­ten­ces métho­do­lo­gi­ques, un savoir-fai­re en matiè­re de ges­ti­on de pro­jet et le bon réseau inter­ne et exter­ne à l’entre­pri­se.

Posi­ti­on dans l’entre­pri­se

Par leur tra­vail quo­ti­di­en, les spé­cia­lis­tes de la ven­te con­tri­buent au suc­cès éco­no­mi­que de l’entre­pri­se et par­ti­ci­pent ain­si à la pro­spé­ri­té de l’é­co­no­mie natio­na­le. Leur maniè­re d’a­gir est mar­quée par une atti­tu­de respec­tueu­se de l’en­vi­ron­ne­ment et des res­sour­ces.

Les spé­cia­lis­tes de la ven­te gèrent leur domaine d’ac­ti­vi­té de maniè­re auto­no­me. En tant que lien décisif ent­re l’entre­pri­se et les cli­ents, ils portent une gran­de responsa­bi­li­té et influen­cent de maniè­re déter­mi­nan­te le suc­cès de l’entre­pri­se. Vous repré­sen­tez l’entre­pri­se et entre­te­nez de nombreux cont­acts avec les cli­ents. Ils agis­sent de maniè­re indé­pen­dan­te, une cer­taine acti­vi­té de dépla­ce­ment fait en géné­ral par­tie de l’e­xer­ci­ce de la pro­fes­si­on.

Le règle­ment d’ex­amen est la base juri­di­que de l’ex­amen pro­fes­si­on­nel fédé­ral de spé­cia­lis­te de ven­te VFL. Cli­quez ici pour accé­der au règle­ment de l’ex­amen

Le gui­de pré­cise le règle­ment d’ex­amen. Il s’adres­se aux can­di­da­tes et can­di­dats et con­ti­ent tou­tes les infor­ma­ti­ons importan­tes en rap­port avec l’ex­amen pro­fes­si­on­nel fédé­ral de spé­cia­lis­te de ven­te VFL (pré­pa­ra­ti­on et dérou­le­ment). Cli­quez ici pour accé­der au gui­de

Vous sou­hai­tez vous inscr­i­re à l’ex­amen fédé­ral de spé­cia­lis­te en mar­ke­ting ? Vous trou­verez des infor­ma­ti­ons uti­les à ce sujet sur suxxess.org