Profil de la profession
Les spécialistes de la vente travaillent dans tous les secteurs, dans des PME mais aussi dans de plus grandes entreprises. Ils prennent en charge toutes les tâches du domaine de la vente, de la planification à la réalisation des activités de vente.
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Activité
Le domaine d’activité des spécialistes de la vente s’étend à tous les processus de vente, . De la collecte et de l’analyse des besoins des clients à la conclusion des ventes, en passant par la conception des prestations de marché et le traitement du marché, ainsi que les mesures visant à entretenir, à fidéliser et à intensifier la clientèle.
Les spécialistes de la vente conçoivent et réalisent la vente personnelle sur la base d’objectifs définis et assument la responsabilité de la réalisation des objectifs dans le domaine de vente défini. Vous assistez la direction des ventes dans toutes les tâches administratives et de coordination.
Compétences
Après la formation de spécialiste de la vente, les spécialistes de la vente sont capables de
- de collecter et d’analyser des informations sur l’évolution du marché avec les différents acteurs du marché et d’en tirer les conclusions qui s’imposent ;
- d’élaborer un concept de vente à partir de la stratégie d’entreprise et de marketing ;
- assurer administrativement les processus de vente avec la gestion et l’utilisation du Customer Relationship Management (CRM) de l’entreprise, effectuer des contrôles de vente et établir des rapports ainsi que des offres pour les clients ;
- mettre en œuvre des interactions commerciales en menant des entretiens avec les clients et des négociations de vente, en assurant le suivi des clients et en gérant les réclamations, tout en représentant l’entreprise ;
- d’établir des bases d’offre orientées vers les besoins, d’élaborer une planification opérationnelle des ventes allant jusqu’aux plans de tournées et aux bases de motivation et de rémunération, ainsi que de mettre en œuvre des activités de vente planifiées ;
- réaliser la prestation de marché, y compris la conception de l’offre et des prix, assurer en permanence la qualité et l’adapter si nécessaire ;
- de planifier les différents instruments de la communication, de les mettre en réseau ainsi que de les mettre en œuvre et de les contrôler ;
- de concevoir la distribution stratégique et opérationnelle, de conclure des partenariats judicieux et d’optimiser en permanence les processus de distribution ;
- de rassembler des informations et des connaissances et d’organiser leur travail de manière ciblée et efficace grâce à des techniques de travail appropriées, des compétences méthodologiques, un savoir-faire en matière de gestion de projet et le bon réseau interne et externe à l’entreprise.
Position dans l’entreprise
Par leur travail quotidien, les spécialistes de la vente contribuent au succès économique de l’entreprise et participent ainsi à la prospérité de l’économie nationale. Leur manière d’agir est marquée par une attitude respectueuse de l’environnement et des ressources.
Les spécialistes de la vente gèrent leur domaine d’activité de manière autonome. En tant que lien décisif entre l’entreprise et les clients, ils portent une grande responsabilité et influencent de manière déterminante le succès de l’entreprise. Vous représentez l’entreprise et entretenez de nombreux contacts avec les clients. Ils agissent de manière indépendante, une certaine activité de déplacement fait en général partie de l’exercice de la profession.
Le règlement d’examen est la base juridique de l’examen professionnel fédéral de spécialiste de vente VFL. Cliquez ici pour accéder au règlement de l’examen
Le guide précise le règlement d’examen. Il s’adresse aux candidates et candidats et contient toutes les informations importantes en rapport avec l’examen professionnel fédéral de spécialiste de vente VFL (préparation et déroulement). Cliquez ici pour accéder au guide
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